Selon une récente étude, le courtier en prêt immobilier est de plus en plus plébiscité. La remontée des taux pourrait d’ailleurs le rendre encore plus incontournable pour les particuliers, même si certaines banques font de la résistance.
Le courtier en crédit immobilier est-il toujours incontournable à l’heure de trouver son prêt ? Un sondage a été réalisé: 39% des Français avaient eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier (contre 40% début 2021). Une légère baisse qui s’explique en partie par le durcissement des conditions de financement lié aux nouvelles règles du Haut conseil de stabilité financière depuis le 1er janvier.
70% des personnes interrogées estiment ainsi qu’un courtier améliore les chances d’obtenir un crédit
(+ 9 points en un an).
Accompagner et chercher des solutions
Faire appel à un courtier n’est pas seulement une question de taux. Il est vrai que nous sommes des chercheurs de solutions. On faisait appel à nous quand on ne parvenait pas à trouver un financement. Aujourd’hui, cela va plus loin. Le courtier est le tiers de confiance entre les banques et les emprunteurs. Nous accompagnons nos clients jusqu’à la signature chez le notaire. Ce qui explique peut-être que ce service est particulièrement utilisé par les emprunteurs de moins de 35 ans, ce qui représenterai 46% des CSP+ qui ont plus besoin de se sentir accompagnés pour un premier projet immobilier.
Notre vision intégrante de notre métier est le conseil et l’accompagnement. Notre objectif principal est bien évidemment la recherche du meilleur taux d’emprunt pour nos clients, mais le suivi et la sécurisation du projet client sont essentielles. Actuellement, nous avons un rôle très important pour le début de projet de vie de nos clients.